Association Valloire Nature Et Avenir (VNEA)

Accueil Remonter Contact Liens Adhésion

Club Med
Club Med Edelweiss Info 8 Edelweiss Info 7 Edelweiss Info 6 Edelweiss Info 5 Edelweiss Info 4 Documents

 

    

Dossier Information Projet Club Med aux Verneys

(Janvier 2022)

Information de  l’Association

VALLOIRE  NATURE  ET  AVENIR

 

 

§         Voici la liste de nos mises à jour sur le projet Club Med

MAJ 26 Janvier 2022:  Nous attendons un jugement de notre recours contre le SCOT Pays de Maurienne à l'automne 2022.  Nous ne savons pas si notre recours contre le PLU de Valloire sera jugé au même moment.  Nous constatons  l'apparition de nouveaux projet de méga-villages Club Med. Le dernier en date est celui de San Sicario en Italie. Ceci dit notre opposition au projet du Club Med des Verneys et à ce type de projet reste intacte.

MAJ du 12 Juillet 2021:

L'association a déposé un recours le 29 Juin 2021 contre le nouveau PLU de Valloire,  approuvé par le conseil municipal le 29 avril 2021.  En effet ce nouveau PLU prévoit un certain nombre d'évolutions sur lequel l'association s'oppose et notamment l'implantation d'un méga village Club Med avec potentiellement l'extension du domaine skiable vers l'Aiguille Noire (actuellement annulé par le tribunal administratif en attendant le jugement sur le fond du recours SCOT).  L'association a fait part de ses observations au maire et au conseil municipal au sujet du PLU à plusieurs reprises.   Celles-ci concernent l'implantation du Club Med à Valloire mais pas uniquement car, comme chacun pourra le lire, elles couvrent un champ beaucoup plus large. En étudiant le dossier, nous avons en effet décelé  un certain nombre d' anomalies et d'évolutions négatives que nous souhaiterions voir corriger.

voir ici notre lettre du 15 Octobre 2020 au Conseil Municipal

voir ici notre lettre du 4 avril 2021 au Conseil Municipal sur la dernière version du PLU

Nos observations sur le PLU n'ayant pas été  prises en compte (sauf une) et n'ayant jamais eu de réponse à nos courriers, nous avons été au bout de notre opposition en déposant un recours contre ce même PLU au tribunal administratif.  A suivre maintenant avec le jugement quand il devra avoir lieu.  Nous rappelons que notre association est ouverte à des discussions au sujet des suppressions ou améliorations demandées même si nous nous rendons bien compte qu'elles nécessiteraient maintenant une nouvelle modification du PLU, ce qui est une procédure lourde.

MAJ  du 28 avril 2021:  

Bonne nouvelle.  Le Tribunal administratif de Grenoble a suspendu par son ordonnance du 9 avril 2021 les UTNs structurantes  numéro 2, 3, 5, 7 et 8  du SCOT du syndicat Pays de Maurienne. 

Pour rappel, un recours avait été déposé par notre association  en Avril 2020 contre les UTN structurantes  qui concernent Valloire. A savoir:

 l' UTNs numéro 3 ( extension du domaine skiable de Valloire vers le pas des Griffes) 

 l'UTN numéro 5  (Projet dit Croix du Sud qui prévoit l'interconnexion du domaine skiable de Valmeinier/Valloire à Valfréjus ainsi qu'à aux 3 vallés en passant par Orelle)

 l'UTNs no 4  (Projet de Club Med de 1550 lits à Valloire similaire au  village Club Med Les Arcs Panorama)

Un recours étendu à la Maurienne avait été déposé en Août 2020 par FNE AURA / SAVOIE contre  les UTN  2,3,4 5, 7 et 8  (extension de domaine skiable  de Maurienne et projet Club Valloire).   Ces UTNs concernent non seulement Valloire mais aussi Aussois, les stations de Valcenis, Albiez-Les Karellis, Saint Francois longchamp, mais aussi Modane/Valfréjus/Orelle.

Les recours n'étant pas suspensifs, le SCOT du Syndicat Pays de Maurienne était officiellement actif depuis Mars 2020. Les PLUs des stations de Maurienne étaient en cours de modifications pour intégrer ces UTNs autorisées par le SCOT.  N'ayant pas les moyens de déposer des recours contre tous les PLUs  en train d'être mis à jour dans les stations,  FNE AURAet FNE SAVOIE ont déposé un reféré au tribunal administratif (Suspension Urgente) en mars 2021.  C'est ce recours en référé qui a été jugé et qui permet aujourd'hui la suspension des extensions de ski en attendant le jugement sur le fond dans quelques mois.

Notre association se réjouit avec toutes les associations environnementales de cette décision de suspension des projets d'extensions des domaines skiables.  Dans le contexte de la crise sanitaire du COVID mais aussi dans celui du réchauffement climatique,   il est vain de vouloir poursuivre "quoi qu'il en coûte" des projets d'extension des domaines skiable à grand renfort d'enneigement artificiel hautement énergétivore et glouton en eau alors que cette ressource n'est pas inépuisable.  Les domaines skiables sont déjà suffisamment grands et il sera déjà difficile de les maintenir  dans leur emprise actuelle.  C'est d'autre part tout à fait contreproductif d'artificialiser encore de vastes espaces naturels qui sont la vraie richesse du territoire.  Certes le projet Club Med (UTNs S4)  n'a pas été suspendu mais les juges ont précisé dans leur ordonnance que ce projet n'avait pas la caractère d'urgence que présentait les projets d'extension de domaine skiable.  Pour information, il reste de nombreuses étapes à franchir avant le premier coup de bulldozer.  Le jugement sur le fond du Tribunal Administratif interviendra sous quelques mois et viendra confirmer/infirmer la décision de suspension actuelle sur les domaines skiable et rendre une décision sur le projet Club Med.

Impact sur le PLU de Valloire:  Une réunion de présentation du PLU tel qu'il était prévu avant la décision du TA38 s'est tenue le lundi 12 avril en direction des Personalités Publiques associées.  Il y avait une représentante de la DTT (en vidéoconférence), les maires ou représentants des communes voisines et nous-mêmes.  Le jugement du TA38 n'a pas été directement évoqué dans la réunion,  mais il a été écrit dans le compte rendu que le PLU de Valloire devra être modifié pour exclure l'UTNs no 3 (extension du domaine skiable vers le pas des griffes)  avant d'être validé par le conseil municipal le 31 avril.

voir l'article du journal la Maurienne du 15 avril 2021

 

MAJ du 14 décembre 2020:

Les conclusions du commissaire enquêteur sur l'enquête publique du PLU de Valloire de Novembre 2020: Le CE a émis un avis favorable sur le PLU au global mais assorti de très nombreuses réserves dont notamment sur le projet Club Med à Valloire.

Le rapport du commissaire enquêteur sur l'enquête publique du PLU de Valloire de Novembre 2020

une copie du registre dématérialisé de Enquête Publique du PLU de Novembre 2020

une copie du registre physique-de Enquête Publique du PLU de Novembre 2020.

 

MAJ du  6  Novembre 2020 :

Nous vous rappelons que l'enquête publique sur le PLU de Valloire est ouverte jusqu'au 20 Novembre.  Il est important d’exprimer votre avis de manière motivée et personnelle.  Le plus il y aura d’ observations argumentées contre le projet Club Med des Verneys , le plus ce PLU pourra être contesté.

Cela peut être fait en quelques minutes sur le registre dématérialisé ici. Vous pouvez voir les observations déjà déposées  ici.  Vous pouvez déposer votre avis ici

Pour une contribution claire, nous vous recommandons d'indiquer:

- que vous êtes "défavorable" (si vous l'êtes bien sûr) 

- de résumer votre intervention  en début d' avis avec par exemple :  Non à un projet Club Med titanesque , démesuré, insoutenable,...  (utiliser l'expression qui vous représente et résume votre intervention)

- de motiver votre observation avec votre sensibilité et vos propres mots (pas de copié/collé)

Voici une liste non exhaustive d'arguments  contre ce projet de Club Med :

- le paysage dénaturé sur la route mythique du Col du Galibier
- la biodiversité impactée avec la disparition d'une surface naturelle de 8ha
- l’impact sur le hameau: les centres de vacances et gîtes vont perdre leur clientèle à la recherche de calme et de nature
- la sur-fréquentation des infrastructures: chemins piétonniers, pistes de ski de fond, route principale déjà saturés
- les ressources en eau potable limitées 
- l’assainissement (la station d’épuration devra être agrandie d’où des frais pour la collectivité,…)
- l'extension du domaine skiable: les nouvelles pistes, les pylônes seront autant de saignées dans le paysage
- l'enneigement artificiel lié avec une consommation démente d'eau et d'énergie
- l’empreinte carbone démesurée d’une clientèle internationale qui viendra par avion : Brésil, Russie, Israël, Chine,..
- l’inadaptation de gros centres aux crises sanitaires comme celles du Covid
- la non pérennité d'un "resort" 4 ou 5 étoiles devant une route très fréquentée l'été
- etc....

A noter que le projet de Club Med n'est pas le seul point contestable de ce PLU : il y a l'extension du domaine skiable vers l'Aiguille Noire, les modifications des règles d'urbanisme pour permettre la construction en limite et qui vont conduire à une densification néfaste,   l'inclusion de bâtiments non remarquables dans l'OAP patrimoniale,.. Voir notre résumé de notre avis ici.  Voir notre avis complet ici.

Notre contestation commence à atteindre le niveau national. Merci de votre soutien. Voir l'article sur le Club Med dans les Alpes du Nord du monde Octobre 2020.

A noter que, dans les Aravis, la municipalité de la Clusaz vient de renoncer à son projet Club Med!  Confronté à la même problématique que Valloire, le conseil municipal de cette station fait des choix radicalement différents.  Voir l'interview  du maire de la Clusaz sur les choix de la station par l'essor Savoyard Septembre 2020   Nous avons écrit au conseil municipal suite à une présentation sur le PLU de Valloire qui déformait notre position. Nous avons attiré leur attention sur la décision de La Clusaz. Voir notre lettre au conseil municipal de Valloire de Octobre 2020

      •  paysage dénaturé sur la route mythique du Col du Galibier

MAJ du  6 Octobre 2020 :

-interview du maire de Valloire du DL du 4 Octobre2020 : "Les membres de l'association VNEA sont des rigolos de Roubaix !!!"
-annonce enquête publique du PLU de Valloire : Elle aura lieu du 19 Octobre au 20 Novembre 2020. Mobilisez-vous!
-article le SCOT Pays de Maurienne Septembre 2020 : il est exécutable malgré le dépôt de plusieurs recours
-avis de la Mission Regionale de l'autorité environementale sur le PLU : il est très critique!
-la lettre au ministre de la transition écologique : les SCOTs doivent se conformer aux engagements de l'état

 

MAJ du  22 Juin 2020 :

L'association Valloire Nature Et Avenir a transmis à la mairie de Valloire un document de 55 pages contenant ses observations sur le nouveau projet du PLU:

- Le projet démesuré du village hôtelier Club Med de 1460 lits aux Verneys à Valloire
- L'extension associée du domaine skiable au-delà du pas de Griffes dans le vallon préservé de l'Aiguille Noire
- Le nouveau lotissement des Choseaux après les problèmes observés pour ceux des Casses et du Serroz
- L'insertion dans l’OAP patrimoniale des bâtiments des années 60 (l'hôtel de l'Aiguille noire, certains chalets à toits plats,...)
- Les règles architecturales pour les bâtiments de l’OAP patrimoniale et zone UA.
- La construction en limite séparative avec les risques de perte d'ensoleillement et la densification néfaste associée.
- Le problème des dépôts divers: matériaux et engins de construction mais aussi les décharges
- Le problème de la ressource en eau
- La préservation des terres agricoles alors qu'une diminution de 22% des terrains classés agricoles est prévue dans le nouveau PLU (en toute opacité)

Un résumé de ces observations de l'association est disponible ici.   Le document complet est disponible ici.  A noter que ce projet de nouveau PLU a été présenté aux habitants début février.  L'association en a reçu une copie comme les services de l'état en tant que Personnalité Publique Associée (PPA), après en avoir fait la demande et comme prévu par les textes réglementaires , dans le but de donner son avis. Le nouveau projet de PLU devrait être mis à enquête publique d'ici quelques mois. Le dossier d'enquête publique contiendra le nouveau PLU mais aussi la totalité des observations, les nôtres comme celles des autres PPAs. 

Rappelons quand même que la nouvelle municipalité, celle issue du 2eme tour de scrutin, aura à décider de la continuation de ce projet, issu de la mandature "JP Rougeaux", soit "tel quel",  ou bien pourra décider d' en  retirer ou corriger  certaines parties. C'est bien sûr cette seconde hypothèse que nous espérons.  Nous contestons toujours le programme "Club Med" et notamment sa qualification d'intérêt général: un comble pour un projet qui amène autant de dégradations qu'il soulève de problèmes!  Mais aussi l'extension associée du domaine skiable au delà du pas des Griffes sous couvert de montée en altitude (pour nous, une fausse bonne idée). Nous sommes également opposés à certaines mesures réglementaires du nouveau PLU qui vont favoriser une densification "contre-productive" alors que l'habitat dans la station se doit de rester agréable, tout cela pour des arguments économiques discutables, des promesses d'emploi ou d'évolution démographique  illusoires.  

Dans ce contexte, l'association invite tous les Valloirins et les amoureux de la vallée d'Or à se mobiliser, notamment pour le 2ème tour des élections municipales ce dimanche 28 juin 2020,  avant que l'irréparable ne se produise avec  la "bétonisation" de hameaux Verneys par le village du Club Med ansi que les autres projets.

Concernant le Projet Club Med et l'extension associée du domaine skiable vers l'Aiguille Noire :  rappelons que, suite à la validation en pleine crise du Covid de ces deux projets UTNs  via la publication du SCOT Maurienne le 25 Mars 2020, notre association a déposé un recours en annulation au Tribunal Administratif de Grenoble le 25 avril. Ce recours s'appuie sur un certain nombre de motifs juridiques qui sont détaillés dans notre communiqué de presse du 5 Mai.  Nous souhaitons que la municipalité reconsidère complètement ces projets. 

Nous souhaitons que le Club Med en fasse de même avec  sa stratégie d'implantation de méga-villages dans les Alpes Françaises. Ce n'est pas la Montagne qui doit s'adapter aux projets du Club Med mais l'inverse. Les sites retenus actuellement notamment à Valloire aux Verneys ne permettent pas la création de villages aussi démesurés et à l'impact très négatif. Ceux-ci ne sont choisis que pour leur proximité des remontées mécaniques pour permettre un accès "skis au pied" au détriment de l'environnement.

De manière additionnelle, la stratégie de développement d'une clientèle "internationale" fondée sur des déplacements aériens transcontinentaux massifs implique des émissions de CO2 monstrueuses qui sont inacceptables dans le contexte de la lutte contre le réchauffement climatique actuel. Cette stratégie n'est absolument pas compatible avec l'objectif de neutralité carbone que se sont fixés la France et l'Europe pour 2050 c'est à dire demain. Selon nos calculs les émissions de CO2 de la station de Valloire seraient multipliées par 4 (juste avec le transport aérien des clients du Club Med) alors que l’objectif est une division par 4 (voir notre étude bilan carbone ici). In fine, ce non alignement avec l’ objectif obligera le Club Med à revoir sa stratégie et à abandonner ces méga-villages une fois construits. Une catastrophe pour Valloire.

Enfin la crise COVID actuelle montre de façon criante la fragilité d’un modèle basé sur le tourisme international de masse. Lors de l'établissement du confinement en Mars 2020, le Club Med de l'Alpe d'Huez (environ 1400 lits) s'apprêtait à recevoir des clients de 110 nationalités ! Le rapatriement du personnel a été problématique car il venait de 30 pays différents. Aujourd’hui tout est vide probablement pour de nombreuses semaines ou mois !    Voir article de France3 de Mars 2020

Mais tous ceci n'empêche pas le syndicat Pays de Maurienne et la commune de Valloire de continuer l'élaboration des documents d'urbanisme tels que le SCOT ou PLU qui soutiendront demain la continuation d'un modèle dépassé : construction ininterrompue de nouveaux lits alors que l'on a déjà un ratio de 57% de lits froids pour la Maurienne (42% pour Valloire), extension coûteuse des domaines skiables alors que les objectifs de fréquentation ne sont pas atteints au détriment de l’environnement et des paysages qui sont la vraie richesse.

La crise COVID actuelle pourrait certes différer ou suspendre certains projets. Mais compte tenu de leurs impacts qui restent profondément négatifs, il est important qu'ils soient définitivement annulés pour éviter que ces projets ne soient réactivés à l'improviste si la situation le permettait dans le futur. Nous souhaitons que le talent et le bon sens de nos élus soient mis au service de la concertation et de la rénovation du modèle de développement de Valloire qui se doit d'être respectueux de l'environnement et dans la ligne d'un tourisme authentique à taille humaine.

Le dépôt de recours en annulation contre le SCOT aujourd’hui, contre le PLU demain (à voir en fonction des décisions de la nouvelle municipalité), impliquent des coûts importants d'avocat. Nous avons besoin de votre aide financière pour compléter notre budget.  Merci de votre contribution grande ou petite (si vous le pouvez). Pour contribuer via un don, rendez-vous au début de cette page. Vos dons et adhésions bénéficient d’une réduction d’impôts de 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % du revenu imposable. Ils sont indispensables pour faire face aux frais à venir.

Un projet Club Med qui suscite un profond rejet :

• Une pétition initiée au printemps 2019 et demandant le retrait de ce projet a recueilli plus de 12 000 signatures (Il est encore temps de signer notre pétition ici)
• A l’automne 2019 lors de l’enquête publique du SCOT une nette majorité d’observations très argumentées (plus de 462) demandant le rejet du projet (voir copie des observations du registre d'enquête  clos ici).
• Le 8 Février 2020, les défenseurs de l’environnement se sont rassemblés pour marquer leur opposition à ce projet et aux projets équivalents en Maurienne.  (Voir notre communiqué de presse du 8 février 2020)

 

Pour référence par ordre chronologique:

Notre lettre ouverte pour alerter les Valloirins (27 Février 2019)

Notre pétition "Projet Club Med: Sauvegardons le hameau des Verneys" (27 Février 2019)

Notre réponse à la lettre du Maire au sujet du Projet Club Med (13 Mars 2019)

Article de la Maurienne sur l'UTN (14 mars 2019)

Notre lettre au maire pour demander une concertation (31 Mars 2019)

Télecharger le dossier UTN inital  en ligne pour l'étudier Mars 2020)

Article du DL sur le projet du Club Med   interview de la Radio RCF sur le club Med   16 Avril 2019

Article sur le  PACT Tarentaise: Tout shuss vers le précipice! (25 avril 2019) 

Article du DL: le Club Med condamné à 200 000 euros d'amende   , Article du Faucigny la source polluée par le club Med

Accés au registre dématerialisé  pour retrouver toutes vos observations (Octobre 2019)

Voir nos observations détaillées sur le projet "SCOT Pays de Maurienne"(Octobre 2019)

Accés aux conclusions de la commission d'enquête du SCOT (Décembre 2019)

Accés au SCOT Pays de Maurienne approuvé

 

  

 

Envoyez un courrier électronique à contact@vnea..net (en enlevant un point avant net) pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 26 janvier 2022