Association Valloire Nature Et Avenir (VNEA)

Accueil Contact Liens Adhésion

Actualités
Actualités Urbanisation Loisirs Motorisés Dévelop. Durable Animations Revue de Presse La vallée de Valloire

 

Edelweiss Info 8
Edelweiss Info 7
Edelweiss Info 6
Edelweiss Info 5
Edelweiss Info 4
Documents
    

Sommaire:

Projet Club-Med

Assemblée générale

Urbanisme

Sculptures sur neige et glace

Expo-Photo

Pour toutes les animations que notre association organise voir aussi en section animations

 

Projet Club Mediterranée

Pour faire un don rapide en ligne pour nous soutenir, c'est ici

 Pour adhérer en ligne, c'est ici                 Pour adhérer par chèque, c'est ici

 

MAJ du 5 mai 2019.  Mobilisons-nous pour préserver le hameau des Verneys à Valloire !!!

Le  "village Club Med" était annoncé depuis 2016 aux Verneys à gauche du télésiège, sans qu' aucune information  soit disponible et aucune discussion organisée sur ce sujet. Finalement, nous avons découvert via le dossier UTN un projet démesuré.  Nous ne sommes pas contre le développement mais encore faut-il qu’il reste raisonnable.  Ce n'est pas le cas!  

Nous avons écrit une lettre ouverte aux Valloirins pour les informer sur ce dossier, sur lequel aucune information n'a été donnée et  organisé une pétition pour préserver le hameau et le paysage sur la route du Galibuer

Nous avons également fait une réponse aux arguments  du maire de manière factuelle  et écrit une lettre pour lui demander de retirer son projet et ouvrir une concertation. Nous pensons que, dans ce dossier, la municipalité a mis la charrue avant les boeufs.  Pour nous, il est encore temps d'engager les discussions permettant d'arriver à une solution dans le cadre de l'élaboration du SCOT Maurienne en cours.

Une réunion publique sur l'action municipale a eu lieu le 17 Avril  en période creuse. Les membres du bureau n'ont pas pu nous y rendre. Le maire a fait intervenir la directrice du développement du Club Méditerranée pour vendre le  projet à une audience largement acquise. Les participants ont pu entendre beaucoup de bonnes paroles indiquant que tout allait bien se passer. Nous ne mentionnerons que deux points pour illustrer des contradictions.

  -  Le maire dit: "Le plan de masse et la parti architectural du dossier UTN ne sont là que pour une évocation virtuelle de constructions!!! ". Nous nous demandons quand-même pourquoi ces graphiques sont dans le dossier UTN sous ces titres.  Pour nous les 50 000 m2 de plancher demandés sont bien réels et quand on voit l'ampleur des bâtiments ncesseraires pour couvrir une telle surface, il y a de quoi être inquiet. Il n'y aura pas de miracle. Nous voudrions bien croire que tout va bien se passer mais quand on voit la fronde qui est en train de naître en Tarentaise on peut en douter. Voir initiative du PACT.

-  La directrice du club dit:  "Chaque client ne génere que 108 grammes de déchets par jour et il n'y a donc aucun gaspillage au Club Med"  Nous sommes contents de l'apprendre, mais nous nous demandons l'utilité de ce comptage alors que le transport des clients en avion à des fins de loisirs représente un gaspillage d'énergie fossile incomparable.  Selon les informations du dossier du Club, 60% de la clientèle  est internationale et les clients du Brésil, Israel, USA, Chine,...viendront en avion. Est-ce bien durable?

D'une manière générale, même si nous n’approuvons pas le modèle commercial du "all inclusive" qui incite à la "surconsommation" (il n’est plus dans l’ère du temps), nous ne contestons pas le savoir-faire du Club Med en tant qu'opérateur de village vacances. Il en vaut probablement un autre. Le problème dans ce dossier est que le Club Méditerranée nous propose un méga-village de 1460 lits , plus que la population permanente de Valloire mais aussi un des plus grands complexes Clubs jamais construits et ce afin d’optimiser sa rentabilité mais sans se soucier de son intégration au sein du hameau des Verneys . Ce projet ne revêt pas le caractère « d’extension limitée », ou de « projet raisonnable, de tourisme authentique et à taille humaine » énoncé dans les lettres de cadrage des documents d’urbanisme ou même dans les profession de foi de l’équipe municipale. Il pose la question de la capacité touristique maximale supportable aux Verneys et à Valloire, sur la route du Galibier, dans un espace paysager classé que tout le monde s’accorde pour dire qu’il faut le protéger et le valoriser :

• Combien de lits nouveaux Valloire et le hameau des Verneys peuvent-ils supporter, compte tenu des contraintes urbanistiques, paysagères et de disponibilité de la ressource en eau en période de pointe ?
• Quels types d'unités prévoir pour une bonne insertion paysagère?
• Comment éviter de ruiner l’écosystème touristique existant des Verneys avec ses 3 centres de vacances, ses deux hôtels et de nombreux gites pour vacanciers. L’arrivée d’un paquebot « Club » va apporter de nombreux changements : sur-fréquentation des infrastructures existantes : trafic routier additionnel, queue au télésiège des Verneys le matin, conflits d’usage entre piétons, skieurs de fond, raquettistes, chiens de traineaux…, Sonorisation des terrasses des restaurants du Club qui "profitera" aux vacanciers des Verneys qui viennent y chercher le calme, pollution visuelle avec l’étalement des 70 000m3 de déblais sur les pistes et sentiers aux environs du Club sans parler des deux étés de gros travaux qui vont transformer le hameau en un gigantesque chantier. Ils feront fuir la clientèle traditionnelle des structures commerciales existantes sur le hameau. Celles-ci risquent de ne jamais s’en remettre.

Aucun élément de réponse n’a été apporté de ces questions pourtant évidentes lors de la réunion du 17 avril.

Au final, nous pensons qu’il faut donc s’opposer fermement à ce projet. Compte tenu de la non réponse à notre proposition de concertation, nous sommes résolus à  mandater un cabinet d’avocats pour attaquer en justice tous les dossiers d'urbanisme qui permettrons le projet actuel (UTN , SCOT, PLU,...). Cette résolution est peut-être d'ailleurs de nature à faire évoluer la volonté de concertation de la partie adverse.

Nous appelons donc toutes les personnes qui s'élèvent contre ce méga-projet qui dénaturerait les Verneys pour qu’elles nous donnent les moyens financiers de mener les actions en justice nécessaires en faisant un don. Nous le savons tous l'argent est le nerf de la guerre. Le budget  que nous recherchons pour 2019 est de 12K€ minimum pour les frais d'avocats. Au 5 Mai 2019, nous avons déjà collecté 9K€ en dons ou promesses de dons.  Si vous n'avez pas encore contribué, nous comptons sur votre soutien pour collecter les 3K manquants. De manière paradoxale,  un fort soutien financier est de nature à faire évoluer la situation. Bien entendu, nous dépenserons  ce budget au mieux et seulement si c' est nécessaire.

Nous rappelons que:
• Une réduction d'impôt de 66% s'applique aux adhésions et dons dans la limite de 20% de revenu car l'association est agréée interêt général.
• En tant que donateurs et adhérents, vous restez complétement anonymes. Vous recevrez un recu fiscal en décembre 2019 par email.
• Si vous avez déjà contribué, il faut bien sûr ne pas tenir compte de cette relance.

Pour faire un don rapide en ligne pour nous soutenir, c'est ici

 Pour adhérer en ligne, c'est ici                 Pour adhérer par chèque, c'est ici

Pour information:

Notre lettre ouverte pour alerter les Valloirins (27 Février 2019)

Notre pétition "Projet Club Med: Sauvegardons le hameau des Verneys" (27 Février 2019)

Notre réponse à la lettre du Maire au sujet du Projet Club Med (13 Mars 2019)

Article de la Maurienne sur l'UTN (14 mars 2019)

Notre lettre au maire pour demander une concertation (31 Mars 2019)

Télecharger le dossier UTN en ligne pour l'étudier

Article du DL sur le projet du Club Med   interview de la Radio RCF sur le club Med   16 Avril 2019

Article sur le  PACT Tarentaise: Tout shuss vers le précipice! (25 avril 2019) 

Article du DL: le Club Med condamné à 200 000 euros d'amende   , Article du Faucigny la source polluée par le club Med  

 

 

 

Notre dernière Assemblée générale

L'assemblée générale 2018 de notre association s'est tenue  Samedi 29 Décembre 2018 de 18h00 à 19h30 à la salle du Galibier.  Comme chaque année maintenant,  elle a été  suivie d'un buffet partagé  entre les adhérents présents jusque vers 22h, chacun amenant un plat à partager et l'association se chargeant des boissons et d'une galette.  Au-delà de l’ordre du jour et des discussions sur l'année écoulée et des projets à venir,   cette réunion a été  l'occasion de se rencontrer et d'échanger . 

Si vous n'avez pas pu assister à cette AG 2018,  voici le résumé des diapositives en format pdf. 

la présentation-résumé de l'assemblée générale 2018 en format pdf

 

 

 

Urbanisme

PLU actuel: Une révision simplifiée du PLU actuel   est en cours pour permettre le remplacement du télésiège de Montissot et de Colérieux.  Dans le cadre de la consultation des personalités publiques associées, notre association a été contacté pour donner  avis sur cette révision simplifiée. Voir notre avis.  Une enquete publique aura lieu prochainement.

 Avis de Valloire Nature Et Avenir sur la révision simplifiée du PLU no1 du 5 janvier 2019.

 

 

Nouveau PLU:  La municipalité a lancé une nouvelle procédure PLU fin Décembre 2015. Nous y participons au sein du Comité Technique. 1)  La municipalité souhaiterait la construction d'un village du Club Mediterrannée au Verneys dont le sujet a toujours été éludé jusqu'à ce que nous découvrions qu'un dossier UTN était déposé.    2) Après l'élaboration du PADD en 2017 (voir page urbanisme), l'évolution du réglement pour les zones inter-hameaux.  3) Enfin la question se pose de la protection du coeur du village et des hameaux.

 

Projet de modification du réglement du PLU:  la municipalité souhaite autoriser la construction en limite alors que dans les règlements précédents la distance minimum de retrait était de 4 mètres ou hauteur divisée par deux. Nous sommes opposés à ce changememt qui densifiera ces zones et créera de nombreux conflits entre voisins. 

Pourquoi sommes-nous opposés?

- Avec la disparition du COS,  les seuls leviers utilisables sont désormais les distances d’implantation par rapport aux limites séparatives, la hauteur des bâtiments et l’emprise des sols imperméables.  Une station de montagne ne peut avoir les mêmes régles que des  villes et encore moins en zone UC et UD.

- L’autorisation d’implanter un bâtiment sur une ou des limites séparatives risque d’impacter un bon nombre de propriétaires. Alors qu’eux-mêmes ont dû respecter des distances minimales ils pourraient voir s’édifier à la limite de leur terrain des murs aveugles (donc fort peu esthétiques) leur coupant lumière et soleil.

- Outre l’impact sur l’agrément de l’habitation, dans un contexte d’augmentation du prix des énergies fossiles, le recours à l’énergie solaire (direct, par panneaux thermiques ou photovoltaïques) doit toujours être rendu possible comme énergie complémentaire voir de substitution. Le règlement devrait donc imposer  des contraintes d’ensoleillement dans l’implantation des constructions.

- Finalement, on peut aussi penser que la construction en limite séparative sera contre-productive pour la station vis-à-vis des investisseurs que sont notamment les résidents secondaires en créant une insécurité urbanistique ; vais-je investir dans un bien immobilier s’il est possible qu’un mur borgne soit construit en limite par des voisins sur un terrain nu limitrophe ou suite à un projet d’extension voir de reconstruction.  

Nous regrettons donc la décision du maire de s'orienter vers cette modification du réglement

 

Quelle évolution pour le centre du village et les hammeaux:  Valloire revendique l’appellation "village station" qui remplace l’appellation "station village". Cette inversion traduit la volonté de mettre en avant la notion de village considérée comme un argument touristique porteur. Valloire se doit de proposer autre chose que les grandes stations construites de toutes pièces, qu’elle ne doit pas chercher à concurrencer sur leur propre terrain.

Outre ce qui a été dit sur des zones inter-hameaux aérées, on peut dès lors s’interroger sur les moyens pratiques de préserver le village et les hameaux. Il s’agit de mettre en valeur le patrimoine architectural, culturel et naturel afin que chacun puisse retrouver le village à l’intérieur de la station.


Dans le centre, même s’ils sont quelque peu noyés au milieu d’édifices plus récents, il reste encore un noyau ancien relativement important. Le défi des années à venir sera la préservation de ces bâtiments.

Voici les différents dépositions que nous avons fait sur le registre du PLU

depot no1 de VNEA sur le registre du PLU le 27 Juin 2018

depot no2 de VNEA sur le rergistre du PLU le 5 janvier 2019

 

Dernières Nouvelles:   

Le projet de piste de luge dédiée a été annulé suite à l’opposition de propriétaires de parcelles incontournables. La SEMs a installé des enneigeurs nouvelle génération sur le bas de la Sétaz, et une nouvelle usine de production de neige

Une nouveauté cette année sera la création d’une piste de ski de randonnée sur la Piste Les Rhodos qu’il sera possible de remonter sur 3,2 km et 505 m de dénivelé.

Une piste piétonne a été créée à l’arrivée de Valloire le long de la départementale en amont de la station essence vers le Col du Télégraphe.

Cet été, Valloire sera ville étape d’arrivée du Tour de France le 26 Juillet 2019. Ce sera la première fois. Qu’on se le dise !

 

Sculptures sur neige et glace:

 Les concours des "sculptures sur glace et sur neige"  sont prévues aux Verneys et à Valloire la 2eme et 3eme semaine de Janvier respectivement.

Nous y serons certainement une fois encore pour 2019

En attendant,  vous pouvez retrouver toutes les photos de ces événements depuis 2002 . Merci  à notre photographe préféré  qui nous a permis d' "immortaliser" les très belles œuvres sour   de très beaux clichés des sculptures sur glace. 

Voir  la galerie des sculptures depuis 2002 sur notre site web. 

 

Rapport de la cour des Comptes: 

La cour des comptes consacre une longue étude aux stations des Alpes du Nord face au réchauffement climatique et aux nombreuses interrogations que pose la stratégie actuelle du "tout enneigement artificiel" avec les contraintes à venir sur les ressources  en eau,  l'augmentation du coût de l'énergie, les investissements necessaires dans les équipements face à un nombre de journée skieurs globalement en diminution. La cour des comptes recommande de s'orientier aussi vers une stratégie multi-activités et multi-saisons. Valloire est citée, notamment pour son endettement : la commune « a emprunté pour "se moderniser". Elle porte désormais un encours de dette consolidé de près de 36 M€. Les budget de la commune est fragilisée avec une diminution des recettes de 800K€ suite à l’effet ciseau  FPIC/DGF.

 

Voir le document complet de la cour des comptes

 

Montagne et Climat:

Saison après saison, nous pouvons tous mesurer l’évolution du climat avec notamment de brisque variations et la raréfaction des chutes de neige (pas comme ce Noël nous vous l'accordons  mais n'oublions pas le trois précédents qui avaient un manque flagrant de neige). En cette fin d'année 2017, l'organisation mondiale météorologique (OMM) annonce 2017 comme la troisième année la plus chaude de l'histoire et des émissions de CO2 qui sont repartis très nettement à la hausse.

Nous revenons ici sur  un colloque auquel nous avons participé en 2015   "Quand le réchauffement climatique atteint les sommets". Il reste malheureusement d'actualités.

Organisé par la Frapna (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la NAture)   à Grenoble le 26 Septembre 2015 en préparation de la COP21, il réunissait des scientifiques et les acteurs de la montagne : politiques, dont plusieurs députés et conseillers régionaux, entrepreneurs,  responsables associatifs  ainsi que de simples particuliers. Un résumé très intéressant se trouve sur le site de la Frapna.

Suite à cette conférence,  un document "Climat et Montagne"  rassemblant  les propositions de nos associations pour lutter contre le réchauffement climatique  a été établi et nous l'avons cosigné. Toutes ces propositions sont bien d'actualités.

Nous vous en recommandons leur lecture.

Pour accéder aux actes du colloque "quand le réchauffement climatique atteint les sommets"

Pour accéder au document "Climat et Montagne"

 

 

Vous trouverez des articles sur Valloire et nos sujets de préoccupation en  section revue de presse

Ici se trouve la liste chronologique des principales actions que nous avons menées depuis la création de notre association

Durant 2017: Participation aux réunions de travail du nouveau PLU (6), réunion à la SemVal pour le télésiège de la Sandonière

Juillet-Aout 2017: Exposition du concours photo 2017 à la mairie de  Saint Michel de Maurienne

Mai 2017:  Participation à la fête de la nature avec l'association cantonale d'animations.

Janvier 2017:  Ré-exposition de l'expo photo 2017 à l'AEP

Eté 2016:  Concours/Exposition Photos  Voir la galerie Photo exposition 2016

Aout 2016:  Conférence "l'Oeil du Photographe"

Février 2016: Conférence sur un voyage montagnard "entre Andes Et Patagonie"

Janvier 2016:  Réexposition de l'Expo Photo 2016

Décembre  2015:  Assemblée générale de l'association.  Le résumé de l'assemblée générale 2015 format pdf

Septembre 2015: Participation au colloque "quand le réchauffement climatique atteint les sommets"  à Grenoble

Juillet 2015: Conférence sur la carte géologique de Valloire et sur les lichens

Juillet 2015:  Concours/exposition Photos  Voir la galerie photo exposition 2015

Février 2015  Réexposition de l'Expo Photo

Décembre  2014:  Assemblée générale de l'association.  Le résumé de l'assemblée générale 2014 format pdf

Aout 2014: Conférence sur le Bouquetin avec Jean-Pierre Martinot

Juillet 2014:  Concours/exposition Photos  Voir la galerie photo exposition 2014

Février 2014  Réexposition de l'Expo Photo

Décembre 2013: Assemblée générale de l'association. Le résumé de l'assemblée général 2013 en format pdf

Aout 2013: Conférence sur le Chamois avec Michel Jullien

Aout 2013: Conférence sur le risque torrentiel en montagne avec Alain Morel

Juillet 2013:  Concours/exposition Photos  Voir la galerie photo exposition 2014

Février 2013  Expo Photo: Réexposition

Janvier 2013:  Avis de l'association sur le registre du PLU Voir notre lettre au comissaire enquêteur sur le PLU

Décembre 2012: Assemblée générale de l'association:  le résumé de l'assemblée générale 2012 format pdf

Juillet 2012:  Conférence de Mr de la Grandière sur la Biodiversité à Valloire

Juillet 2011:  Exposition du concours photo 2012. Voir la galerie photo exposition 2012

Février 2011: Re-exposition du concours photo 2011 à l'AEP

Décembre 2011:  Assemblée générale de l'association  Voir le compte rendu de l'AG du 28 décembre 2011 en format pdf

Aout 2011:  Conférence de Mr de la Grandière sur la Biodiversité à Valloire

Juillet 2011:  Conférence de Mr Mercier sur la géologie de Valloire

Juillet 2011:  Exposition du concours photo 2011. Voir la galerie photo exposition 2011

Février 2011:  nos commentaires sur le PADD

Février 2011:  notre lettre au commissaire enquêteur sur cette révision du POS 

Jugement concernant la foire du 4x4 2009: voir le communiqué de presse

Décembre 2010:  Assemblée générale de l'association  compte rendu au format pdf cliquer ici

Aout 2010:  Conférence de Mr Mercier sur la géologie de Valloire voir l'affiche

Juillet 2010:  Exposition du concours photo 2010. Voir la galerie photo exposition 2010

Juin 2010:  Suivi de la TransvalQuad 2010  voir notre galerie photo sur les loisirs motorisés

Mai 2010  Participation à l'enquête publique sur la DTA. Voir notre lettre au commissaire enquêteur

Février 2010 Rétrospective des concours photos depuis 2004 à l'AEP

29 décembre 2010 Assemblée générale de l'association. Voir le compte rendu.

13 Août 2009  conférence sur l'apiculture de montagne

15 au 17 Juillet 2009 Stage technique « Macro photo »

Juillet-Août 2009:  concours-Expo-photo sur les fleurs de montagne et le thème du bois

16 avril 2009: soirée sur le ski-alpinisme avec la patrouille des glaciers

12 février 2009: soirée "guide de montagne aujourd'hui"

19 février 2009:  soirée sur la faune de montagne

29 décembre 2008: assemblée générale de notre association le résumé de notre assemblée générale 2008 

4 Octobre 2008  Participation au forum des associations à St Michel de Mne

Juillet-Août 2008  Concours-Expo photos sur les fleurs de montagne et le Thème de l'eau.

31 Juillet 2008  "Conférence "la mine de Graphite du Chardonnet" avec Mr Lestournelle

24 juillet 2008  Conférence "les premiers alpinistes" avec Mr Siestrunck

16-18 Juillet 2008 Stage technique « Macro photo »

16 avril 2008  Soirée "ski-alpinisme" avec la piera menta.

27 février 2008 Soirée "Paysan de Montagne"

21 février 2008  Soirée  "les secrets des photographes animaliers"

Février 2008  Participation à l'élaboration de la "Charte Ecologique pour la Savoie"

29 décembre 2007 l'assemblée générale de l'association.  

Juillet-Aout  2007: Stages macro Photo

Juillet-Aout 2007 Concours Expo Photo sur la flore, faune de montagne et les maisons de valloire; Les résultats officiels du concours photo 2007 

Juillet 2007 Conférence Réchauffement climatique et Crues Torrentielles.

Juillet 2007 Notre association gagne le concours "vous &HP"  voir notre communiqué de presse.

Juin 2007:  résumé de la réunion d'information sur les travaux de la Valloirette

Mai 2007: Obtention de l'agrément environnement.

Jeudi 5 Avril: soirée "neige et avalanche" à l'AEP à 20h30

Mars 2007: Le Edelweiss Info info no 24 est envoyé aux adhérents

Jeudi 15 février 2007: soirée "neige et avalanche" à l'AEP à 20h30

Février 2007: distribution de La lettre d’information de l'association Edelweiss Info no5

24 Janvier janvier: Remise au ministre de l'écologie Madame Olin par une délégation de la CALME des 180 000 signatures de la pétition nationale pour la circulaire Olin

Janvier 2006: Mise en vente d'une affiche avec les clichés de l’exposition photo ainsi que du calendrier 2007.

Jeudi 28 Décembre 2006: Assemblée générale de l'association à la salle Galibier de Valloire en présence d'environ 25 personnes. Lire ici le compte rendu de l'AG

Décembre 2006: Le Edelweiss Info info no 21 est envoyé aux adhérents

Été 2006: distribution dans Valloire de Edelweiss Info no4

Été 2006: notre association organise un concours exposition photo sur le thème des fleurs et des croix.L' expo 2006 sur les fleurs et les croix comme si vous y êtiez et Les résultats officiels du concours photo 2006

Été 2006: organisation  stage macro photo programme du stage macro photo

Été 2006: organisation du festival environnement avec la projection de 7 films. programme complet du mini festival environnement 2006

Été 2006: protestation avec les autres associations de protection de l'environnement contre la TransvalQuad et la foire du 4x4 2006.

Mai 2006: obtention de l'agrément "intérêt général"

Hiver 2006: organisation de trois soirée "avalanche" avec la projection du film "neige et avalanche" et la participation de professionnels de la neige.

Avril 2006: avis sur l'enquête publique pour la réalisation d'une retenue collinaire. Voir le  résumé succinct du projet et des principales remarques

Fevrier 2006: appel pour signer la pétition sur les loisirs motorisés en espaces naturels. site de la pétition électronique sur les loisirs motorisés en espaces naturels:

Février 2006: Notre article pour le bulletin municipal étant refusé, nous l'avons distribué dans Edelweiss Info no3

Décembre 2005 à Mars 2006: vente de notre calendrier 2006 dont vous pouvez voir ici la maquette (prix 10 euros).

fin janvier 2006: Flash info n14 est envoyé aux adhérents

29 décembre 2005: Assemblée générale de notre association. Le compte rendu de l'assemblée générale

Fin Décembre 2005: Flash info no 13 est envoyé aux adhérents

Fin Novembre 2005: un flash info no 12 est envoyé aux adhérents

Fin Novembre 2005: envoi de lettres au députés et communiqué de presse pour le plafonnement des avantages fiscaux ZRR

Fin Novembre 2005: communiqué de presse pour le maintien de la circulaire Olin

Août 2005: Suivi de la Foire du 4x4. Voir notre reportage photos

été 2005: organisation d'une exposition photo sur Valloire.

Debut août: Un flash info no 11 est envoyé aux adhérents

26, 27 et 28 juillet 2005: Mini festival Environnement avec la projection de 6 films.

9 juillet 2005: Un flash info no 10 est envoyé aux adhérents et sympathisants

3 juillet 2005: nous participons à la manifestation contre la Transval Quad avec toutes les associations de protection de la nature de la région dont Vivre en Maurienne, Mountain Wilderness, La Frapna...Voir notre reportage photos.

24 juin 2005: La lettre aux adhérents no 9 est partie

27 avril 2005: organisation d'une soirée environnement sur la faune avec la projection de deux films "les Marmottes du Grand Rocher" et "Le tétras-lyre". Plus d'info sur la soirée , sur les marmottes, sur le tétras-lyre.

18 avril 2005: Edelweiss Adhérent no8, la lettre aux adhérents, est partie

3 février 2005: organisation d'une soirée environnement sur l'apiculture avec la projection du film "les vies d'une abeille".

16 février 2005: organisation d'une soirée environnement sur la Flore avec la projection du film "les jardins du Lautaret".

16 février 2005: envoi de Edelweiss adhérents no7.

27 décembre 2004: L'assemblée générale s'est tenue au Chalet du Havre avec la participation de plus de 35 membres. Un compte rendu est disponible ici.

27 décembre 2004: le Calendrier 2005 est disponible au prix de 10 euros.(Comme le T-shirt)

20 Novembre 2004: envoi d'un courrier aux sénateurs au sujet des dispositions fiscales pour les résidences de tourisme neuves. dossier fiscalite

1 novembre 2004: envoi de Edelweiss adhérents no6.

8 Août et 15 Août 2004: nouvelle projection du film "Valloire Hier"  avec 110 personnes.

14 juillet 2004 -- envoi de Edelweiss Adhérents no5

18 Juillet et 25 juillet 2004: Première projection du film "Valloire Hier" avec 140 personnes.

14 juillet 2004: Le Tshirt de l'association avec son logo coté gauche sera disponible au chalet Pierre Paul (prix 10 euros)

Fin juin 2004 --  Mise à jour des nombreuses Réponses à notre lettre ouverte (plus de 300)

21 mai 2004 -- envoi de Edelweiss Adhérents no4

21 mai: envoi des courriers que nous avons reçu au maire et au conseil municipal (voir les courriers)

20 mai 2004: nous avons reçu plus de 600 réponses dont 300 adhésions

avril-mai  2004 -- campagne de communication vers les parlementaires au sujet des résidences touristiques en ZRR

13 avril 2004 -- parution de Edelweiss info no2 (Avril 2004)

12 avril 2004 -- réunion des adhérents de l'association

17 mars 2004 -- Lettre aux candidats des régionales et cantonales avec leurs réponses

16 mars 2004 --envoi de Edelweiss Adhérents no3

13 mars 2004 -- Dossier explicatif sur la fiscalité ZRR

Fin février 2004 --  Mis à jour des nombreuses Réponses à notre lettre ouverte

26 février 2004 -- La Maurienne couvre la réunion publique en première page: la presse

18 février 2004 -- Compte rendu réunion publique

13 février 2004 -- Compte rendu réunion avec le maire

6 février 2004  -- Parution de Edelweiss Info no1 (Février 2004)

6 février 2004  -- envoi de Edelweiss Adhérents no2

Début Février 2004 -- Lettre aux propriétaires des terrains

Fin janvier 2004 -- Lettre au PDG d'Eiffage pour lui demander d'arrêter le projet. Sans réponse à ce jour!

14 janvier 2004 -- Adhérez à l'association!

12 janvier 2004 -- envoi de Edelweiss Adhérents no1

28 décembre 2003 -- Une pétition est ouverte à la Boulangerie des Verneys. Elle a déjà été signée par de nombreuses personnes. La pétition a été retirée et sera envoyée au conseil municipal (plus de 4 pages recto-verso de signatures!!)

25 décembre 2003 -- Lettre ouverte aux habitants de Valloire


Archives

Vous pouvez aussi accéder à  tous les documents 2004 et 2005 que nous avons publiés, classés par catégorie. 

 

Envoyez un courrier électronique à contact@vnea..net (en enlevant un point avant net) pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 14 Avrill 2019